labelix

L’ensemble du service de radiologie est heureux de vous annoncer que la démarche de qualité entreprise depuis 2014 par notre service a été validée par le référentiel Labelix en décembre 2015.

Cette démarche de qualité est née de notre volonté permanente d’accueillir et de réaliser les examens d’imagerie, du plus simple au plus complexe, dans un souci de qualité et de sécurité pour les patients qui nous sont confiés.

Le référentiel Labelix est un référentiel de qualité crée par la FNMR en 2002 et soutenue par la Société Française de Radiologie. Au sein de notre service, un binôme associant Jean-Baptiste Vaccaro, manipulateur référent, et le Dr Sébastien Novellas a conduit cette démarche. Elle a nécessité la mise en place du référentiel et son appropriation par l’ensemble des membres du service. Ce déploiement s’est fait sur 9 mois avec plusieurs visites d’experts au décours. Il a permis de mettre en place des processus de communication apportant une meilleure coordination entre les différents professionnels de santé autour du patient. Notre travail a été évalué lors d’un audit externe en novembre 2015 par un visiteur indépendant de l’APAVE. Les conclusions de cette visite ont été validées par une commission nationale qui nous a remis le 16 décembre le diplôme de certification pour le référentiel Labelix.

Cette certification est valable 4 ans et fera l’objet dans l’intervalle d’un entretien régulier d’amélioration de nos pratiques.

Cette démarche n’était pas une simple formalité mais un engagement de notre structure d’imagerie vers une amélioration évolutive de notre organisation incluant les prestations plus complexes de radiologie interventionnelle.

Nous sommes fiers d’être la première structure libérale en clinique dans les alpes maritimes ayant satisfait à ce référentiel qui constitue un gage extérieur et objectif de la qualité de nos prestations.

Pour le service d’imagerie médicale
Dr Sébastien Novellas